logo de Renove ton habitat
Une question, un renseignement ?
Nous vous répondons sous 24 heures.

La Pompe à chaleur Air/Eau (PAC A/E).


Pompe à chaleur HITACHI

Notre environnement (le sol sous nos pieds, l'eau des nappes, l'air qui nous entoure) stocke chaque jour l'énergie que nous dispense le soleil.
Il est possible de récupérer cette énergie gratuite et inépuisable afin s'en servir pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire grâce aux pompes à chaleur.
Ces équipements électriques permettent de réduire notre consommation d'énergies fossiles et nos rejets de gaz à effet de serre. Il en existe plusieurs types, qui puisent la chaleur dans l'air (pompes aérothermiques).
L'ADEME encourage le choix des pompes à chaleur les plus performantes, quelle que soit la technologie, en insistant en particulier sur la qualité de mise en œuvre du système complet (capteur, pompe à chaleur, émetteur de chaleur) (source ADEME).


Mais attention en rénovation, avant de changer de mode de chauffage, il faut vérifier l'état de l'isolation. Si celle-ci est inexistante ou insuffisante il est préférable de commencer par l'isolation des combles (par exemple) afin de choisir une pompe à chaleur moins puissante. Car à quoi bon faire l'effort de changer de chauffage en passant sur un mode de chauffage plus écologique et plus économique si cette chaleur se dissipe de la même façon qu'avant les travaux.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur Air/Eau réside dans la captation des calories présentent dans l'air afin de s'en servir pour chauffer l'eau présente dans vos radiateurs ou dans le circuit de votre plancher chauffant. On ne l'imagine pas, mais même à de basses températures extérieures le principe de l'aérothermie est économique.
Une pompe à chaleur Air/Eau est un bon investissement pour réduire considérablement vos factures de chauffage, que vous vous chauffiez au fioul, au bois ou au gaz.
Plusieurs fabricants se partagent le marché de la pompe à chaleur Air/Eau:
Exemples de constructeurs étrangers: HITACHI ou DAIKIN,
Exemples de constructeurs français: ATLANTIC ou AUER: .
    De plus en plus d'options voient le jour:
  • - le rafraîchissement,
  • - le pilotage à distance,
  • - les programmations hebdo de mise en et hors service
  • - la combinaison chauffage et eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur AUER

Pompe à chaleur Atlantic

Pour l'année 2017, le taux du crédit d'impôt écologique pour la pompe à chaleur s'élève à 30% du montant du coût d'acquisition toutes taxes comprises de la pompe à chaleur. Pour vous permettre de postuler à un crédit d'impôt transition énergétique 2017, la pompe à chaleur doit d'abord être de type aérothermique (air/eau, air/sol à l'exception des air/air) et doit respecter certains paramètres.