logo de Renove ton habitat
Une question, un renseignement ?
Nous vous répondons sous 24 heures.

Autoconsommation


A Montpellier comme dans tout le sud de la France, le soleil brille très souvent. Alors profitez de ce soleil pour faire des économies en convertissant son énergie en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.

Panneaux Photovoltaïques

Avant de réfléchir s'il est utile d'envisager d'installer des panneaux photovoltaïques et de consommer l'électricité produite ou de chercher à vous convaincre, je souhaite juste vous poser 2 questions:
- Avez-vous le sentiment que votre facture électrique a augmenté depuis ces 5 dernières années ?
- Pensez-vous que le prix va encore augmenter dans les 10 prochaines années ?
Donc poser des panneaux solaires photovoltaïques peut s'avérer intéressant et le sera de plus en plus dans un avenir proche. Un sondage réalisé par Opinionway à la demande du syndicat Enerplan (Syndicat des Professionnels de l'Energie Solaire) indique que près d'un français sur 2 serait prêt à investir dans une installation photovoltaïque en autoconsommation.

La pose en toiture de panneaux photovoltaïques dans le but de consommer l'électricité ainsi produite est préférable en association avec une domotique de gestion. Sans système de pilotage des consommations, le niveau d'autoconsommation ne peut excéder 20 à 30% de la production (source : étude allemande de l'Institut de recherche en économie écologique de Berlin (IÖW) 2011). Soit une perte de 70 à 80 % de sa production. Pour ce peu, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Donc Produire Oui, consommer Oui, mais avec une gestion intelligente de l'énergie, c'est-à-dire avec un système de domotique de gestion.

Panneaux Photovoltaïques
Gestion par domotique

La domotique est le cerveau de votre installation, elle permet de faire coïncider au maximum, votre production d'électricité sur vos consommations électriques.
Avant tout, la domotique va permettre une prise de conscience. Effectivement vous allez pouvoir visualiser ce que vous consommez en temps réel. Souvent l'effet involontaire est de changer ses habitudes, de faire plus attention aux appareils en veille, d'utiliser avec plus de rigueur les contrats " heures creuses / heures pleines"
La domotique va vous inciter à utiliser de l'électricité lorsque celle-ci est produite par vos panneaux photovoltaïques.
Grâce à la domotique de gestion, votre champ photovoltaïque vous permettra d'atteindre des taux d'autoconsommation plus élevés.

    L'autoconsommation dispose à ce jour de plusieurs atouts :
  • - Une réglementation moins contraignante concernant la pose des panneaux. Les panneaux solaires sont installés en sur-imposition (pour rappel en revente, il est nécessaire de réaliser une pose en intégration au bati).
  • - Il sera nécessaire de faire une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de sa commune.
  • - Votre production est assurée pendant minimum 25 ans (durée de garantie des panneaux photovoltaïques).
  • - Un geste éco-citoyen fort. Je produis ce que je consomme au même titre que si je réalise un potager dans mon jardin.
  • - Vous limitez ainsi les augmentations de l'électricité à venir.
  • - La domotique est éligible au crédit d'impôt énergétique (malheureusement plus les panneaux solaires).
Energie verte: geste éco-citoyen

L'autoconsommation, c'est MAINTENANT.